Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 10:40

 

MINA-INVITATION-.jpg 

Let’s Twist and Cross

27 – 31 mai 2014

Rada Boukova, Ivo Dimchev, Nina Kovacheva, Snejanka Mihaylova, Ivan Moudov, Stefan Nikolaev, Valentin Stefanoff, Voin de Voin

Curator : Pavlina Krasteva

Vernissage 27 mai, à partir de 17h

19h performance Dearly and Dangerously Sweet Truth About Reality, Voin de Voin et Snejanka Mihaylova

Détournements d'objets quotidiens, mises en doute de différentes catégories de réalité, performances portées par le langage et le corps, gestes de peintres ... Les objets et les actions appelées à se rencontrer dans cette exposition couvrent un large spectre des champs de l'art d'aujourd'hui, avec pour point commun une volonté exploratrice et une relation d'éveil devant les choses et les événements. L'espace de la galerie risque de se trouver saturé d'énergies, et le visiteur soumis à bien des variations de perspective. Les artistes ici réunis sont tous d'origine bulgare, et cela pourrait peut-être compter.

Snejanka Mihaylova lie la philosophie et la performance, s'intéresse aux processus d'écriture et de symbolisation. Elle est l'auteure de livres comme "Theatre of Thought" qu'elle a interprété à plusieurs reprises en public, et de "Practical Training in Thinking" qui se présente comme une série d'exercices pour philosopher à partir de douze états de pensée : connexion, lumière, calme, prière, attente, doute, éros, etc.
Voin de Voin traite sur un mode burlesque de questions relatives au langage et à la représentation, avec un léger parfum d'actionnisme et souvent l'intervention du public. La performance qu'il présente ici s'inspire de la maladie de Charles Bonnet qui affecte les personnes souffrant d’altérations du sens de la vue, et provoque chez elles des hallucinations de différentes natures. Avec Dearly and Dangerously Sweet Truth About Reality, Mihaylova et de Voin vont créer une structure en miroir.
Rada Boukova, avec deux planches et quelques perles de verre, dessine deux planisphères qu'on imagine tournant l'une autour de l'autre, se rapprochant et s'éloignant au gré des mouvements constatés dans un espace de vie. Le goût de produire des instruments de pensées à partir de presque rien, on le retrouve chez Stefan Nikolaev qui avec son clou, a donné à une humble semence, au plus modeste outil, la respectabilité du bronze.
Ivan Moudov a réuni des cartels d'œuvres et des commentaires d'audio-guide volés dans les musées (Guide, 2006, réalisé en collaboration avec Sibin Vassilev). Jeu dans la manière conceptuelle, et anticipation de ce qui pourrait rester de l'art quand nous aurons tout oublié de lui.
Le Nada ou Nothing full of Nothing de Valentin Stefanoff associe une balade américaine des années 30, musique des bar, à la vision de pelleteuses qui achèvent de détruire un bâtiment au milieu d'un champ de briques en poussière, un no man's land aussi autant qu'un no man's time, et la douce saveur de la néantisation.
Avec les Smiles Giving, Tears Crying, Nina Kovacheva a composé avec des figurines (jouets, objets, statuettes votives) une société secouée par forces, passions et sentiments contradictoires, avec les instruments de la foi et de l'autorité répressive.
Performeur reconnu pour sa radicalité, Ivo Dimchev a présenté l’an dernier au Centre Pompidou son spectacle X-On, suite de I-On, construits autour des sculptures de Franz West. Ses œuvres sont un prolongement de sa manière d'agir sur scène et au delà de la scène.

***
performance "Dearly and Dangerously Sweet Truth About Reality", Voin de Voin and Snejanka Mihaylova


“Masks and hybrid figures have this in common: it is impossible to determine them with any exactitude. It is impossible to come near to their meaning without bringing in the essential factor of indetermination. Indetermination between the real and the imaginary constitutes their rightful being, their rightful nature” Hybrid signs with a Multiplicity of Meaning, Giedion

In Dearly and Dangerously Sweet Truth About Reality, the two artists will reflect upon the notions of infinity and displacement exploring the linguistic, symbolic and bodiely borders of their own presence.
Mihaylova will present her Butterfly Alphabet, a language based on 26 butterflies and the movement of the earth around the sun while the performance of Voin De Voin will be inspired by the Charles Bonnet Syndrome, a common hallucinatory condition among people suffering various forms vision loss where the lack of a visual information into the brain triggers the other parts to put pictures in the field of perception spontaneously.
Working in a parallel structure of performance as mise-en-abyme of ideas and (dis)associations and putting their own artistic poetics in relation Snejanka Mihaylova and Voin De Voin will deal with an accumulation of visionary overload within a combination of various ways of appearances and transformations, creating a state of mind, leading the audience to a common hallucination....

Partager cet article

Repost 0
Published by Chic News Magazine & Les 100 mondes de Ma Solange Oussou, Bulgarie, France, Art, UE, Fashion, - dans AGENDA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chic News Magazine
  • Chic News Magazine
  • : Chic New Magazine & Les 100 Mondes De Solange. Basé à Paris Capital de la France, Paris reste la ville de la mode, du romantisme, de l'art et de la culture... An Afro-european girl in Paris the city of fashion, love, art and culture ... Un afro-europea en París An Afro-european girl in Paris the city of fashion, love, art and culture ... Un afro-europea en París la ciudad de la moda...
  • Contact

Recherche